Dans les PME et les start-up, les enjeux RH et financiers sont au cœur du succès et des échecs de ces entreprises. Pourtant, il est courant que le Directeur Administratif et Financier (DAF) assume également les responsabilités liées aux ressources humaines. Souvent, recruté avant le Directeur des Ressources Humaines (DRH), le DAF endosse ce rôle lorsque cette tâche est trop lourde pour les dirigeants. Néanmoins, déléguer la gestion RH au DAF peut être insuffisant pour répondre aux besoins de l’entreprise. Découvrons pourquoi
Quand le DAF endosse le rôle de DRH…
Dans les entreprises en structuration, le DAF porte une double casquette, celle de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines. Cette double mission l’oblige à s’éloigner de son cœur de métier, pour les raisons suivantes :
1. Des compétences RH limitées
L’appropriation de la gestion des sujets RH est complexe et prend beaucoup de temps. Le manque de connaissances et de disponibilités contraint le DAF à se concentrer principalement sur l’aspect gestion administratif du personnel, comme la gestion des contrats et des fiches de paie, faisant l’impasse sur des sujets stratégiques pour l’entreprise. Ainsi, la structuration des équipes et l’accompagnement des talents, pourtant essentiels dans la croissance et le développement de l’entreprise, passent au second plan.
2. Un manque d’intérêt pour la fonction DRH
La plupart du temps, le DAF, par son rôle et sa formation, ne démontre pas d’intérêt marqué pour les ressources humaines. En sous-estimant les enjeux liés à la gestion RH, tels que la mise en place d’une stratégie RH, le recrutement, le développement de la marque employeur ou la montée en compétences des collaborateurs, la progression de l’entreprise peut se voir ralentir.
Le recrutement tardif du DRH, un risque de “dette RH”
Lorsque la gestion des ressources humaines devient trop complexe pour le DAF, le dirigeant envisage alors de recruter un DRH. Cependant, l’arrivée tardive du DRH peut engendrer une “dette RH”. L’accumulation de retards dans la structuration des équipes, la gestion inefficace des recrutements, et un turnover élevé, sont autant de facteurs qui peuvent freiner significativement la croissance de l’entreprise.
DAF/DRH, une complémentarité pour la croissance de l’entreprise
La collaboration entre le DAF et le DRH est essentielle pour favoriser la croissance d’une entreprise. Ce duo joue un rôle central dans la mise en place de processus structurants, veillant à ce que les talents soient placés aux bons postes tout en maîtrisant leurs coûts.
1. Le processus RH et financier
L’alliance DAF/DRH est décisive dans plusieurs domaines clés, comme la mise en place d’une grille de rémunération attractive avec un budget maîtrisé, la gestion des accords d’intéressement ou de participation, et l’optimisation des coûts. Leur collaboration garantit un bon équilibre entre performance financière et satisfaction des équipes.
2. Un accompagnement dans les prises de décisions du dirigeant
Le binôme DAF/ DRH apporte des perspectives complémentaires au dirigeant et accompagne la direction générale dans la définition de la stratégie et des objectifs de l’entreprise sur le long terme : développement, croissance ou de transformation. Le DAF se concentre sur la faisabilité financière des projets, tandis que le DRH s’assure que l’équipe est alignée aux objectifs de l’entreprise et prête à délivrer.
Une vision commune
Le DRH et le DAF doivent aussi être associés aux réflexions stratégiques antérieures aux prises de décisions au sein de l’entreprise pour anticiper à la fois les besoins financiers et humains. Pour rester compétitive, une entreprise doit sans cesse ajuster son offre, développer de nouveaux produits ou services, et innover. Le duo DAF/DRH garantit que les ressources humaines et financières sont alignées sur ces objectifs fixés. Ils sont la clé de voûte de la mise en place des process structurant pour les entreprises.
1. La gestion budgétaire
Le DAF pilote les finances, centralise et produit les données budgétaires. Il dépend néanmoins du DRH pour gérer l’un des postes de dépense les plus importants : La masse salariale.Ensemble, ils itèrent sur des hypothèses qui impactent les ressources humaines, les finances et le capital humain.
2. Les réajustements RH
À l’inverse, le DRH ne peut modifier des schémas de rémunération sans en évaluer l’impact financier. Il doit faire appel au DAF et au contrôle de gestion pour réévaluer les salaires.
Vers une collaboration vertueuse DAF/DRH
Pour que la collaboration soit vertueuse, il est indispensable que le DRH développe une sensibilité aux enjeux business et que le DAF ne se limite pas à une approche purement financière. La gestion des ressources humaines doit être perçue comme un investissement stratégique, et l’aspect financier doit être pris en compte dans les décisions RH.
Ainsi, la direction financière doit devenir un véritable support analytique au DRH.
2CFinance X HR4Team : Le témoignage d’une synergie DAF/DRH
Témoignage d'Audrey, DRH Part-Time Chez HR4Team:
“On travaille en tandem avec Nicolas. Notre complémentarité liée à nos expertises ainsi qu’à nos différentes expériences nous permet de répondre aux besoins de notre client avec plus de finesse et d'agilité. Et c’est justement cette complémentarité qui nous permet d'être plus inventifs et de trouver des solutions out of the box plus impactantes pour accompagner le CEO. Chaque jour nous remarquons que les sujets RH et financiers sont imbriqués et interdépendants, nous ne pouvons pas traiter l'un sans appréhender l'autre.”
Témoignage de Nicolas, DAF Part-Time chez 2CFinance:
“En tant que DAF ma mission est de veiller à ce que les décisions financières soutiennent la stratégie globale de l'entreprise. La collaboration étroite avec Audrey, notre DRH, est indispensable pour y parvenir. Ensemble, nous prenons des décisions qui influencent à la fois les finances et les ressources humaines.
Par exemple, lors de recrutements à l'international, notre complémentarité nous permet d'aligner les avantages proposés aux salariés tout en maintenant un équilibre financier. Cette approche nous aide à trouver des solutions efficaces et à mieux accompagner le CEO dans ses décisions. Nous sommes convaincus que la gestion des RH et des finances est étroitement liée, et qu'il est essentiel de les traiter ensemble.”
Conclusion
Le DAF et le DRH sont deux personnes clefs au service de l’accompagnement des CEO et d’une croissance maîtrisée et vertueuse de l’entreprise.
Cette complémentarité est à l’image de l’ambition de 2CGroup notamment au travers 2CFinance et HR4Team : Etre le one-stop shop de l’entrepreneur notamment sur les sujets Finances et RH.